RDC :Des dérapages énormes enregistrés lors des différentes marches anti-Ronsard à travers le pays

DES DÉRAPAGES ÉNORMES ENREGISTRÉS LORS DES DIFFÉRENTES MARCHES ANTI-RONSARD À TRAVERS LE PAYS

La République Démocratique du Congo a connu une journée n peut particulière ce jeudi, 09/07/2020. Les églises dont les catholiques et protestants de l’ECC ont manifesté leur désaccord sur l’entérinement de M. Ronsard Malonda à la présidence de la CENI. A eux se sont joint les membres des partis politiques des coalitions Lamuka et Cash.

En ville de Beni, l’on signale un cas d’agression sur un journaliste alors que plusieurs manifestants ont été interpellés par la police. Dans d’autres villes on signale plusieurs cas de blessés et même de mort.

D’après plusieurs sources à travers le pays, des cas de violation de droit de l’homme ont été enregistrés tant du côté des agents de l’ordre que des manifestants. Par ailleurs, l’on signale même des cas d’attentat à la pudeur dont le responsable serait un cadre du parti de la majorité au pouvoir. Ce dernier, en sa qualité de député aurait demandé à une dame d’uriner sur une photo de Ronsard Malonda en publique. Ceci pendant la manifestation. Ronsard Malonda, l’actuel président de la CENI est contesté par les différentes couches de la population congolaise. Et même les confessions religieuses qui sont censées élire le président de cette institution d’appui à la démocratie. Sa contestation est autant plus forte dans les partis politiques de l’opposition que dans certains de la majorité. Ce qui rend confus les démarches des uns et des autres.

Vues : 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez directement ici

%d blogueurs aiment cette page :