Beni: Projet 145 territoires à Kasindi, la grève des agents a été levé après paiement de leur salaire
Publié
· Mis à jour
Reprise assurée ce lundi, 03 juillet 2023 pour les travaux de construction du centre de santé Kasindi dans le territoire de Beni. Ceci grâce au paiement des agents affectés par dans ce projet l’Ong PAPV. L’ong Programme d’Appuis aux Personnes Vulnérables est l’Agence locale d’exécution des travaux pour ce projet.
En effet, le weekend dernier à Kasindi, ces agents ont déclenché un mouvement de grève pour dénoncer le retard dans le paiement de leur salaire. Ils ont séché les activités pour exprimer leur mécontentement.
Face à cette situation, l’ong PAPV a dépêché ses agents sur place pour faire le suivi et évaluation des travaux. A l’occasion, effectuer aussi la paie. S’exprimant devant la presse, Monsieur Boston, agent de PAPV a indiqué qu’il y a eu un défaut de communication. Pour lui, les ouvriers commis aux travaux étaient mal informés sur la procédure de paie. Pour lui, la paie des agents dans ce projet est échelonnée sur plusieurs durée selon que le gouvernent finance l’organisation.
De leur coté, les agents, alors grévistes, ont exprimé leur satisfaction après la paie de leur salaire. L’ong PAPV devra communiquer davantage pour dissiper le malentendu à Kasindi.
Projet de développement de 145 territoires
Le gouvernement congolais a mis en place le Programme de développement local des 145 territoires (PDL). Le but est d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Le coût du programme, estimé à 1,66 milliards USD, est financé principalement par les ressources du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce coût total prend aussi en compte les composantes transversales. C’est notamment les charges de coordination et de gestion, les frais agences d’exécution et une provision de 5% pour les études préalables et les imprévus.
Se basant sur le principe d’équité territoriale, chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne 10 millions USD. Ce financement est reparti sur trois exercices budgétaires. C’est-à-dire 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 respectivement.