RDC/Processus électoral: Seulement une liste reçue au BRTC de Beni à deux jours de la clôture de dépôt des candidatures

A deux jours de la date prévue pour la clôture de dépôt des candidatures à la députation nationale, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures ( BRTC ) n’a réceptionné qu’une seule liste.

C’est le Chef d’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) en circonscription de Beni ville qui l’a révélé jeudi 13 Juillet 2023. Deogratias Mbayahi s’inquiète que les les mandataires des partis politiques et les candidats indépendants se sont limités seulement à prendre des formulaires pour ne plus revenir.

” En réalité nous n’avons reçu qu’une liste d’un regroupement politique. Et nous l’avons déjà affiché dans notre album puisque ce n’est pas un secret. Nous avons ouvert le BRTC depuis le 26 juin dernier et nous devons fermer le 15 juillet courant”, explique Deogratias Mbayahi qui appelle à la mobilisation des candidats pour les deux jours restants.

Le Chef d’antenne de la CENI prévient que pendant la période de contentieux, il ne sera plus possible de recevoir les dossiers des nouveaux candidats.

” Donc à la fin de réception des candidatures, nous allons ajouter cinq jours. Cette période de contentieux c’est pour donner aux groupements politiques qui ont déposé leurs listes la possibilité de pouvoir retirer, modifier ou compléter leurs listes que la CENI avait déjà validées”, ajoute Deogratias Mbayahi.

Rappelons que la CENI a ouvert les BRTC dans toutes les circonstances le 26 juin et a accordé 20 jours aux candidats députés nationaux de déposer leurs dossiers jusqu’au 15 juillet 2023.

Milan Kayenga depuis Beni

Views: 52

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
YOUR CART
  • No products in the cart.