YOUR CART
Subtotal:
$288.16
BEST SELLING PRODUCTS
$5.00
$0.10
$13.00
Information, E-Commerce et Solutions Informatiques à Beni
La quatrième édition du Festival Tumaini démarre, ce samedi 17 janvier 2026, à Beni chef-lieu provisoire du Nord-Kivu.Ce rendez-vous culturel va accueillir pendant deux jours des jeunes de différentes provinces du pays, dont la Tshopo, Ituri, Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Ce festival a pour but de promouvoir les talents de la jeunesse de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs activités culturelles sont programmées au cours de cette nouvelle édition notamment les danses traditionnelles et classiques, l’exposition d’œuvres d’art, musique, comédie, slam et autres. Placé sous le thème « Jeunesse-Paix-et Sécurité », cette activité a été lancé par la coordonnatrice du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la jeunesse Prisca Kamala. Elle a félicité les organisateurs de ce festival.
La réputation du Festival Tumaini a dépassé les frontières de la région de Beni et draine désormais un public large, avec des visiteurs qui viennent d’autres provinces. C’est le cas de Mulumederwa Chubaka, membre de la coordination provinciale des jeunes intercommunautaires du Sud-Kivu. Il explique les motivations de sa présence à Beni.
« Je suis venu répondre à l’invitation de Tumaini RDC à l’occasion du festival Tumaini. Je m’attends à de grandes choses. La première de chose que j’attends c’est de bénéficier de l’expérience que les jeunes de Beni ont. Pour arriver à organiser un truc comme ça, arriver à réunir plusieurs personnes, montrer l’importance du vivre-ensemble. Je m’attends à prendre de leur expérience, aller avec ça et restituer à mes collègues jeunes du Sud-Kivu ». A-t-il expliqué.
Le festival TUMAINI n’est pas qu’un rendez-vous culturel mais également un moment de fraternité entre villes, confirme Pis Mamba, un artiste musicien venu de Kisangani.
« Déjà, ce qui me plait, c’est cette sorte de relation entre les villes de l’Est de la RDC à ce festival. Comme nous sommes tous réputés être dans un coté où il y a plus de l’insécurité. Et ce qui m’a motivé, c’est cette allégresse de venir aussi participer. Je vais lancer un message de paix, d’unité, message d’espoir Nous sommes dans l’Est du pays où il y a l’insécurité, mais nous espérons qu’un jour, ça va aller comme dans d’autres provinces » a confirmé Pis Mamba.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel
Views: 1
par Redaf Le Coq · Published 18/10/2025
par congoricobusiness · Published 31/01/2020
par congoricobusiness · Published 13/09/2020
Plus





