Financé par le Secteur des Wanianga, avec l’appui des autorités provinciales, le projet Mungazi pour apporter l’eau potable dans la Zone de Santé de Kibua, les Aires de Santé de Karambi et Kishanga reprend du service après avoir été interrompu suite à la guerre.
Signé en 2023, le projet a déjà atteint un taux de financement de 55%.
Il vise à desservir 7 villages surpeuplés : Kakambi,Mungazi, Mutero, Kalenga, Kishanga, Tunkumbi et Ishunga.
L’ouvrage repose sur le captage de 3 sources : les rivières Nyabikoko, Rwampene et Ntunga sur la colline Ukanga. Sur 14 km de conduites, des réservoirs de 5.000L, 10.000L et 24.000L ont été installés.
L’exécution est assurée par ASODE ASBL, sous la supervision de Janvier Kissa Samamba, Chef d’Antenne, et bénéficie de l’accompagnement du Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste.
“Bientôt, cette zone surpeuplée sera couverte par l’eau afin d’éviter les maladies d’origine hydrique”.
Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui place l’accès à l’eau potable au cœur du développement des communautés de base.