En mission officielle à Walikale depuis le mercredi 22 juillet 2026, le chef de division provinciale de l’Intérieur et Sécurité du Nord-Kivu, Batundi Mushaho Victor, poursuit sa tournée d’inspection et d’évaluation des services relevant de son secteur.
Cette mission vise notamment à identifier, inspecter et renforcer les capacités des cadres et agents des administrations des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), à recenser les sociétés de gardiennage, entreprises et autres structures œuvrant dans le domaine de l’Intérieur, ainsi qu’à améliorer la mobilisation des recettes publiques en collaboration avec la DGR-Nord-Kivu et les autres services générateurs de revenus, en préparation de l’exercice budgétaire 2026.
Ce jeudi 23 juillet, le responsable provincial s’est entretenu avec le chef du secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes, qui a profité de cette rencontre pour attirer son attention sur les difficultés majeures affectant son entité ainsi les populations locales : l’obtention des numéros matricules par les agents de l’intérieur et leur payement par l’État congolais, le renfoncement de capacités des cadres et agents de l’Etat, ainsi que l’absence totale de registres de naissance au bureau de l’état civil du secteur.
Selon l’autorité sectorielle, cette pénurie de registres de naissance empêche l’enregistrement régulier des nouveau-nés, privant ainsi des nombreux enfants de leur droit fondamental à une identité légale et exposant certains d’entre eux au risque d’apatridie.
En réaction, Batundi Mushaho Victor a assuré que des dispositions seront prises dans les meilleurs délais afin d’approvisionner le bureau de l’état civil en nouveaux registres de naissance. Il a souligné que cette mesure s’inscrit dans la politique nationale de renforcement de l’état civil et de lutte contre l’apatridie, une priorité du président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre en Province du Nord-Kivu sous la coordination du gouverneur militaire, le général-major Somo Kakule Evariste.
La résolution de cette situation est attendue avec espoir par les habitants du secteur des Wanianga, où plusieurs familles éprouvent des difficultés à faire établir les actes de naissance de leurs enfants, pourtant indispensables pour l’accès à des nombreux services administratifs, scolaires et sociaux.
Le Chef de division de l’intérieur et Sécurité du Nord-Kivu, Batundi Mushaho Victor a également promis de faire rapport à sa hiérarchie afin que des solutions soient trouvées pour les autres problèmes que connaissent le Secteur des Wanianga, présentés par le chef d’entité, Dr Akilimali Bamwisho Descartes.