Beni : le CPJ-NK plaide pour le changement du nom du rond-point Kabila en rond-point GENOCOST.
Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord-Kivu (CPJ-NK) a sollicité auprès des autorités provinciales le changement de l’appellation du rond-point Kabila en rond-point GENOCOST.
Selon le président provincial du CPJ-NK, Emery Malinga, cette démarche vise à rendre hommage aux millions de Congolais tués au cours des différents conflits armés qui ont endeuillé la République démocratique du Congo.
« Nous avons saisi les autorités compétentes afin que le rond-point Kabila soit rebaptisé rond-point GENOCOST. Ce sera un lieu de mémoire où chacun pourra se souvenir de nos sœurs et de nos frères victimes des atrocités commises dans notre pays. Le président Kabila a marqué l’histoire de la RDC, mais nous estimons qu’il est également important de consacrer un espace public à la mémoire des millions de Congolais qui ont perdu la vie. Nous espérons que les autorités compétentes examineront favorablement cette requête », a déclaré Emery Malinga à l’occasion de la célébration de la Journée du GENOCOST.
Cette proposition a été saluée par plusieurs jeunes et habitants de la ville de Beni. Pour eux, rebaptiser ce rond-point constituerait un geste symbolique fort en faveur du devoir de mémoire et de la reconnaissance des nombreuses victimes des violences qui ont frappé différentes régions de la République démocratique du Congo, notamment les femmes, les enfants et les autres civils innocents.