Secteur des Wanianga: Docteur Akilimali Bamwisho Descartes place ses actions sous le signe de la consolidation des acquis
L’année 2025 s’est clôturée sur un bilan globalement positif pour le Secteur des Wanianga, grâce à une gestion orthodoxe et responsable sous la direction du Chef de secteur, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes.
Pour l’année 2026, lautorité sectorielle place ses actions sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis, à travers la mise en œuvre des projets de développement inscrits dans le Plan Local de Développement (PLD), afin de répondre durablement aux besoins prioritaires de la population.
Le Secteur des Wanianga rejette fermement toutes les accusations infondées, portées par certaines personnes de proximité avec la rébellion du M23. Que ceux qui croient détenir des preuves de leurs accusations aillent auprès des juridictions compétentes pour les déposer. Le Secteur réaffirme sa détermination à œuvrer sans relâche pour l’émergence et la stabilité de l’Entité Territoriale Décentralisée (ETD).
Le Secteur est bien contrôlé régulièrement par les Organes habilités (Reddition des comptes, Parlement, Société civile,…)
Dans cette dynamique, l’année 2026 est proclamée année de paix et de poursuite de la concrétisation de la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment après les récents succès diplomatiques enregistrés par la République Démocratique du Congo sur la scène internationale.
L’autorité sectorielle invite toutes les personnes porteuses d’idées constructives à les soumettre directement au bureau du secteur, car l’entité ne peut jamais se justifier sur les réseaux sociaux, afin de favoriser une participation collective, responsable et structurée au développement local. Inutile de faire des bruits à plus de 300kms du Secteur des Wanianga, encore dans une zone occupée. Les défis sont nombreux et dans 24 mois on ne peut pas tout finir.
Par ailleurs, le Secteur des Wanianga interpelle les notables des treize (13) groupements à jouer pleinement leur rôle d’encadrement et de sensibilisation, en vue d’amener les jeunes égarés à revenir au bon sens et à s’engager dans des initiatives de paix et de développement. Le Secteur interpelle aussi les tireurs de ficelles que les postes sont nombreux au pays qui peuvent être sollicités et servir Walikale.
Le Chef de Secteur des Wanianga, Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes remercie toute la population de son entité pour le soutien indéfectible à sa modeste personne. L’autorité sectorielle promet un excellent progrès dont les autres secteurs du pays viendront se ressourcer dans son entité pour un modèle de Gestion et de Bonne Gouvernance.
Au sujet de complicité contre le départ du Chef de Secteur de ce poste, Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes invite sa population au calme. Le Serviteur du Peuple est encore là avec vous. Et si la hiérarchie décide de l’envoyer servir la REPUBLIQUE ailleurs, l’homme du peuple est prêt à partir sans incident, car les hommes passent, les institutions restent.
Enfin, le Chef de secteur, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes, appelle toute la population à bannir le tribalisme, la xénophobie et toute forme de division, afin de bâtir ensemble un Secteur des Wanianga uni, stable et tourné vers l’émergence dans le respect de sa beauté culturelle.
Ensembles, nous pouvons. Tous derrière notre FATSHI BETON, PREMIERE MINISTRE, VPM INTERIEUR, NOS PARLEMENTAIRES NATIONAUX ET PROVINCIAUX, GOUVERNEUR DE PROVINCE, ADMINISTRATEUR DE TERRITOIRE.