Walikale : 400 tôles pour réhabiliter deux écoles primaires et 08 tronçonneuses pour 08 groupements du secteur des Wanianga, œuvres de Dr Akilimali Bamwisho Descartes

Walikale : 400 tôles pour réhabiliter deux écoles primaires et 08 tronçonneuses pour 08 groupements du secteur des Wanianga, œuvres de Dr Akilimali Bamwisho Descartes

Le Chef de Secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes a tenu la dernière réunion administrative avec les Chefs de groupements qui composent son entité ce vendredi, 05 décembre 2025 dans la salle des réunions du Secteur des Wanianga à Walikale.

Dans cette rencontre, il était question de faire l’état des lieux de tous les groupes sur tous les plans. C’est à cette occasion que le chef de groupement Luberike, Mwami Bamongo Kabutwa Alexandre, et celui du groupement Usala, Mwami Bitamba Eliba Himly, ont présenté chacun la situation éducationnelle de leurs entités au chef de secteur des Wanianga dont certaines sont dans un état de dégradation très avancée.

Il s’agit de l’EP KUMBWA pour le groupement Luberike et l’EP ONINGA pour le groupement Usala. Les élèves de ces deux écoles primaires étudient dans des conditions difficiles. Lorsqu’il pleut, les enseignants sont obligés de libérer les enfants car ces écoles sointent faute de tôles, ce qui a des répercussions sur le calendrier scolaire.

Séance tenante, le patron du Secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes a promis 400 tôles aux deux Chefs de groupements en raison de 200 tôles par école. Déjà la semaine prochaine, ces tôles seront remises aux bénéficiaires afin de réhabiliter les toitures de ces deux écoles. Cette promptitude du Chef de Secteur a réjouit les chefs de groupements présents dans la réunion, qui ont loué les efforts de leur chef hiérarchique dans le désenclavement de cette entité.

Au cours de la même réunion, le Chef de Secteur des Wanianga a annoncé la remise de 08 tronçonneuses neuves aux 08 groupements qui n’avaient pas encore bénéficié de ces machines. Il s’agit de groupements Waloa Loanda, Waloa Uroba, Waloa Yungu, Luberike, Wassa, Utunda, Bakusu et Banabangi. L’objectif est de permettre aux chefs de groupements de scier des planches pour la construction des écoles et structures sanitaires en semi durables dans leurs entités et ainsi réduire le nombre d’écoles et structures sanitaires construites en pisé.

Les groupements ont seulement la charge de scier les planches. Une fois le stock prêt, le secteur des Wanianga sous la gestion de Dr Akilimali Bamwisho Descartes se charge de l’achat des tôles et clous. Pour la première phase, l’objectif est d’appuyer la construction d’une école dans chaque groupement.

Cette initiative a été saluée par les chefs de groupements qui ont renouvelé leur engagement à soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo matérialisée en province du Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le général major Somo Kakule Kamwira et qui se concrétise en secteur des Wanianga à travers la gestion orthodoxe de Dr Akilimali Bamwisho Descartes sous les orientations de l’administrateur policier a.i du territoire de Walikale, le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo.

CellCom Secteur des Wanianga et Simon Du Ciel OMARI

Views: 10

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1
YOUR CART