Beni : La SOFEPADI encadre des filles et femmes désœuvrées à travers l’artisanat

LA SOFEPADI ENCADRE DES FILLES ET FEMMES DÉSŒUVRÉES À TRAVERS L’ARTISANAT

L’ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégrale s’est engagée dans lutte contre le chômage de femme. Cette organisation de défense des droits de la femme occupe des jeunes filles et des femmes dans métiers manuels depuis maintenant trois mois.

Ces jeunes filles et femmes victimes de massacre en ville Beni apprennent gratuitement comme elles nous ont témoigné. Certaines de celles-ci font la coupe et couture alors que d’autres font le tissage de panier du marché.

Quelques femmes qui ont été interrogées par Congo Rico Business ont vivement remercié cette organisation. Elles témoignent que cet apprentissage a totalement changé leur façon de vivre. Surtout que la plupart d’elles est déplacée de guerre des villages en territoire de Beni.

La représentante de jeunes filles qui sont formées par cette ONG a ajouté que cet encadrement répond à leur besoin. C’est un appui qui arrive au bon moment aussi en cette période de confinement. Une période au cours de laquelle bon nombre de filles s’en donnent à la prostitution.

SOFEPADI est une Organisation nationale congolaise qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes.

Elle a été créée le 2 avril 2000 par les animatrices de la radio communautaire appelée CANDIP/ISP Bunia (Centre d’Animation et de Diffusion Pédagogique) pour répondre aux questions de promotion et de défense des droits de la femme et de l’enfant et impliquer la femme dans la recherche de la paix en Ituri.

Suite aux différentes guerres connues dans la Province Orientale, les femmes victimes des exactions étaient abandonnées à leur triste sort; c’est cela qui a motivé l’organisation à s’engager dans la prise en charge des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et d’autres formes de violences ou basées sur le genre.

Delphin Kayilanda

Vues : 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez directement ici

%d blogueurs aiment cette page :