Budget RDC 2020, le congolais va vivre avec environ 400Fc par jour

photo marché Beni, bugdet rdc

Après son adoption au parlement, le budget RDC vient d’être revu à la baisse par le ministère de finance. Initialement prévu à 18.545,2 milliards de CDF, le ministère lui adopte 13.869 milliards de CDF soit un équivalent de 8,235 milliards de USD.

A la fin de l’année 2019, la population congolaise était estimée à 95 784 841 habitants. Ainsi, chaque congolais, pour cette année 2020 devra vivre avec environ 0,23 USD soit environ 400 CDF par jour. Une sommes qualifiées d’inacceptable par cet habitant que Le Coq a interrogé. Pour lui, la richesse de la RDC devrait jouer sur son économie. Cependant, constate-t-il, cette richesse sert plus des étrangers que des congolais et il nous laisse la guerre.

D’après le ministère de finance de la RDC, le montant global du Budget 2020 est ramené à 13.869 milliards de CDF en tenant compte du cadre macroéconomique sous-jacent.

Dans le plan de Trésorerie publié par ce ministère, il est également indiqué que ce montant peut être considéré pour le Plan de Trésorerie. Ceci, comme le montant maximal en recettes et dépenses. En d’autres termes, en produits encaissables et en décaissements.

Toutefois, le ministère des Finances explique que comme le cadre macroéconomique n’est pas figé mais mouvant et que les circonstances ayant prévalu à l’adoption du Budget ont évolué, le Plan de trésorerie reprend, dans son contenu, les réalités du moment.

Vues : 140

1 réflexion sur “Budget RDC 2020, le congolais va vivre avec environ 400Fc par jour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez directement ici

%d blogueurs aiment cette page :