Beni : Massacre à Mangina, des nouvelles stratégies mises en place pour protéger la population

mangina des depalcés qui arrivent à Beni_Le Coq_photo_tierce

La commune rurale de Mangina, en territoire de Beni se vident au jour le jour de sa population depuis le weekend dernier. Celle-ci cherche ainsi à se sauver de la manchette et de la hache des rebelles ADF qui se seraient infiltrés dans cette partie du territoire de Beni. Pour l’instant, la société civile estime qu’environ 75% de la population a quitté la commune rurale de Mangina pour se réfugier dans d’autres milieu supposé sécurisé.

Pour juguler le problème, une réunion territoriale de sécurité vient d’être tenue à Mangina même ce mercredi, 12/02/2020. Sous la direction de l’administrateur du territoire de Beni, cette réunion a eu pour but de mettre sur pied de mécanisme de sécurisation de la population. M. Freddy Mbayahi, président de la société civile de Mangina joint par le Journal Le Coq a fait savoir que des stratégies de patrouille mixte civilo-militaire ont été étudiée séance tenante. L’administrateur du territoire a donné des nouvelles orientations aux autorités militaires. Ceci, après avoir recueilli les avis de la population.

Les habitants de Mangina appelé à resister à l’intimidation de l’ennemie

Exprimant leur désolation, les autorités locales ainsi que la notabilité de Mangina appellent la population à ne pas fuir l’entité. Dans ce sens, la société civile demande à la population de tenir fort . Mais aussi, à ne pas céder à la guerre psychologique que mène l’ennemi en débandade. Toutefois, cette structure citoyenne appelle surtout les autorités à garantir la sécurité de la population et de ses biens. Ceci, montre-t-elle, est l’unique solution pour garder la population dans la commune.

Pendant ce temps, la population qui reste à Mangina est interdite de se rendre du côté de Makusa ainsi que dans toutes les autres agglomérations du Nord-Est de Mangina. Ceci, même pour des activités champêtres.

Par ailleurs, les activités scolaires restent paralysées et même les activités au sein du centre de santé de Mangina.

Vues : 64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez directement ici

%d blogueurs aiment cette page :